Nafeuse'Magazine

Comment patiner un meuble ?

Quelles sont les méthodes pour patiner un meuble ?


Comment patiner un meuble ?
Comment patiner un meuble ?
Patiner un meuble, c'est lui donner un aspect vieilli et façonné par le temps. C'est lui inventer une vie, une histoire, qui lui donnera un charme particulier.

Le but étant de supprimer tout aspect neuf et lisse qu'ont les meubles sortis d'usine. Et pour cela, il n'y a pas une méthode spécifique, mais bien plusieurs. Je vous dirai même, que chacun et chacune à sa tambouille personnelle pour arriver à faire d'un meuble contemporain, un meuble plus que centenaire.

Cependant, on distingue 3 méthodes pour patiner un meuble :

- 1) le patinage obtenu par un ponçage
- 2) le patinage par une surcouche de peinture
- 3) le patinage à la cire.


Comment patiner un meuble ?
1) le patinage obtenu par un ponçage :
Vous avez un meuble peint ou vernis, il suffira alors de le poncer à la main çà et là, en insistant sur les arètes, les arrondis, et les rebords, pour enlever légèrement la peinture ou le vernis, ce qui lui donnera un aspect vieilli.

Comment patiner un meuble ?
2) le patinage par une surcouche de peinture :
Votre meuble est déjà peint, imaginons qu'il soit blanc, vous allez alors appliquer sommairement une autre couche de peinture plus foncer, en l'étirant au maximum, pour laisser apparaître les rainures du pinceau, ce qui au final lui donnera un aspect patiné.

Comment patiner un meuble ?
3) le patinage à la cire :
Votre meuble doit être déjà peint, il suffira d'appliquer ensuite au chiffon ou au pinceau, une couche de cire de la couleur voulue, là aussi, en insistant sur les arêtes et les arrondis. Ca lui donnera un joli aspect vieilli.

PS : on peut aussi faire soi-même ses mélanges à appliquer directement sur le meuble : essences diverses, alcool + cendres, mélanges de peinture, etc...tout est possible pour faire une belle patine.


Rédigé par Nafeuse le 29/04/2010 | Lu 11644 fois

     

 


1.Posté par cathou le 17/09/2013 11:01
bonjour j'ai poncer mon meuble j'ai fais une première couche de peinture on voit un peu le bois faut il faire une 2 couches de peinture et patiner je vois pas trop comment faire j ai papier abrassif très fin faut il faire des rond

2.Posté par Nafeuse le 17/09/2013 11:16
Bonjour Cathou...tout dépend du résultat que vous voulez obtenir et de la méthode que vous utilisez....avec 2 couches de peintures après vous pouvez poncer pour avoir un effet vieilli et patiné..ou alors passer une deuxième couche d'une peinture plus foncée à appliquer par touches pour avoir l'effet patiné..

3.Posté par naima le 01/08/2014 09:57 (depuis mobile)
Quelle genre de peinture utiliser ? J''ai l''habitude de prendre de la peinture à l''ancienne de liberon mais y aurait il d''autres techniques avec des peintures synthétiques plus communes ?

Nouveau commentaire :









Recherche



Envie de connaitre sa destinée ?

Découvrez la voyance par telephone

de qualité avec nos professionnels.

 


Les News

Inscription à la newsletter

Suivez-moi sur :