Nafeuse'Magazine

Comment bien soigner une migraine !

La migraine touche des millions de personnes. Souvent mal soignée, parce que mal identifiée, la migraine peut aujourd'hui n'être qu'un mauvais souvenir si on l'appréhende correctement. Des traitements efficaces existent comme les Triptans qui ont changé la vie de beaucoup de migraineux qui jusque là perdaient espoir ...


Migraine : une tornade dans la tête..

Comment bien soigner une migraine !
En France, la migraine touche près de 10 millions d'adultes, majoritairement des femmes, avec un pourcentage plus élevé chez les 30/50 ans. Cette pathologie qui se traduit par des épisodes de "crise de migraine " est très invalidante. De part leur fréquence et intensité, les crises de migraine sont un vrai problème pour les patients qui en souffrent. Lors de crise, certains doivent se mettre en arrêt maladie, parce que, physiquement incapable d'assumer la moindre activité.

20% des migraineux ont une crise par semaine, qui les paralyse littéralement et les empêche d'aller travailler. 25 % des migraineux ont deux crises par mois, quelques uns connaissent une crise migraineuse tous les jours. Qu'entend-on par crise migraineuse ? Une crise migraineuse, c'est tout simplement une tornade dans la tête, avec en prime un marteau piqueur qui ponctue le moindre de vos mouvements, accompagnée d'une douleur intense et soutenue qui devient vite insupportable.

Quoi que vous soyez en train de faire, une migraine qui survient va irrémédiablement changer le cours de votre journée, en vous obligeant à arrêter toute activité, ne vous laissant que le choix d'aller vous coucher ou heure ou deux dans le noir. A la différence, d'un mal de tête qui peut passer avec un simple anti-douleur, la migraine ne vous lâchera pas comme ça, elle peut durer plusieurs heures voire plusieurs jours. Une vraie migraine, vous coupe des autres et vous isole de tout, car les migraineux ne supportent plus le moindre bruit et encore moins la lumière qui accentue leur douleur. Mal compris par leur entourage, les migraineux sont souvent à tort, mal jugés.

Symptômes et caractéristiques d'une migraine..

Comment bien soigner une migraine !
On distingue principalement deux formes de migraine :
- la migraine sans aura, c'est la plus courante qui touche 80 à 90 % des cas.
- la migraine avec aura, anciennement appelée migraine ophtalmique.

Dans les deux cas, la douleur est intense et invalidante et peut s'installer pour quelques heures à plusieurs jours. Avec ou sans aura, la douleur migraineuse est liée à des mécanismes neuro-vasculaires. Elle se caractérise par les signes suivants : douleur localisée sur une seule moitié de la tête, d'où son nom : migraine. Douleur intense qui oblige à interrompre toute activité, voire à s'allonger. Douleur pulsatile, sensation de coups de marteau rythmés par les battements du coeur. Douleur aggravée par des efforts physiques même anodins comme les mouvements de tête. Très souvent d'autres symptômes peuvent s'ajouter, comme les nausées, les vomissements, une sensibilité accrue à la lumière et au bruit, une pâleur du visage, de l'hypotension..

Une migraine sans aura, c'est une migraine fulgurante qui attaque rapidement, sans signe annonciateur, elle survient instantanément.
Une migraine avec aura, ne s'installe qu'après l'apparition de certains symptômes d'alerte qu'on appelle "auras".

Auras visuelles : scintillements, étoiles noires, éclairs, visibles dans le champ visuel qui partent du centre à la périphérie de l'oeil, ce sont les plus courantes.

Auras sensitives : fourmillements et engourdissements dans la main, qui s'étendent à l'avant bras, et remontent à la moitité du visage touchant joue, lèvres et langue, moins fréquentes.

Auras aphasiques : difficultés à trouver ses mots et à articuler, problème de compréhension de ce que l'on entend, plus rares.

Auras motrices : paralysie d'une moitié du visage, rarissimes.

Migraine : trouver le bon traitement..

Comment bien soigner une migraine !
Dans un premier temps, le médecin prescrira les antalgiques habituels, qui bien souvent se révèlent inefficaces, ce qui confirmera le diagnostic d'une migraine. Cependant, pour des crises d'intensité moyenne, il pourra vous prescrire de l'aspirine ou du paracétamol en dose élevée d'au moins 1 gramme. En fonction de votre profil médical, certains médecins vous prescriront des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Aujourd'hui, les traitements de référence des migraines avec ou sans aura, sont les Triptans. Il en existe sept : almotriptan, élétriptan, frovratriptan, naratriptan, rizatriptan, sumatriptan, zolmitriptan..Administrés selon les molécules, sous 4 formes différentes : en comprimés à avaler avec de l'eau, en comprimés lyoc qui fondent sous la langue, en spray nasal, en injections sous-cutanés.

Quoiqu'il en soit, les migraineux doivent s'armer de patience et aller à tâtons avec les traitements. Il leur faut souvent, essayer plusieurs types de médicament avant de trouver le bon, celui qui changera leur vie.

Conseils d'un pharmacien : Si vous souffrez de migraine sans aura, les plus courantes : prenez votre médicament quel qui soit, sans attendre, pour qu'il soit pleinement efficace, ne laissez pas s'installer la migraine, il faut réagir rapidement dans les premières minutes. Pour les migraines avec aura, laissez passer les symptômes annonciateurs, et prenez votre Triptan une fois la douleur installée. Pendant l'aura, le calibre des vaisseaux diminuent pour se dilater ensuite pendant la douleur, or les Triptans ont pour effet de rétrécir le calibre des vaisseaux, il faut donc bien ressentir la douleur avant de prendre votre médicament pour qu'il vous soit bénéfique.

Pour bien soigner une migraine, il faut aussi bien se connaître, certains aléas de la vie courante, sont des facteurs déclenchant, comme le stress, le manque de sommeil, les variations de température, les changements de rythme, les chocs émotionnels, certains aliments. Et à proscrire pour tous les migraineux : la grasse matinée, la meilleure alliée de la migraine.


Rédigé par Nafeuse le Vendredi 12 Novembre 2010 | Lu 9160 fois

 



1.Posté par migraine le 15/07/2011 09:44
la migraine est vraiment une maladie de nos jours, et les médecins du monde entier se rivalisent pour trouver des traitements et faire des études:
ainsi, ils ont découvert le gène qui provoque la migraine
établi les rapports entre l'amour passioné et la migraine
et même entre le vent fort et les maux de tête!
la toute dernière étude me réjouit beaucoup car il s'agit de la thérapie de comportement et d'un traitement de migraine sans médicaments

2.Posté par Nafeuse le 18/07/2011 09:51
Merci pour les infos complémentaires très instructives..

Nouveau commentaire :






Recherche



Les News

Suivez-moi sur :