Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Comment bien choisir ses lunettes de soleil !


Protéger ses yeux du soleil est aussi important que protéger sa peau..Certaines lésions sur la cornée dues au soleil sont irréversibles et peuvent sévèrement endommager les yeux. C'est pourquoi, il est nécessaire voire indispensable pour certaines personnes de se préserver des rayons du soleil avec des lunettes ayant un indice de protection assez élevé..
A bannir absolument, les lunettes de soleil sans notification particulière qui relèvent plus de l'accessoire de mode.


Comment bien choisir ses lunettes de soleil !
Dès les beaux jours, on pense volontiers à protéger sa peau des rayons du soleil et on en oublierait presque de faire de même pour ses yeux...Bien sûr durant l'été, on a tous sur le nez de jolies lunettes de soleil, mais nous protègent-elles vraiment de la nocivité des rayons du soleil ?
Des lunettes teintées sans certification (norme, indice, CE) ne suffisent pas à protéger les yeux des méfaits du soleil, au contraire elles multiplient les risques d'une dégénérescence prématurée de la vue. Avec ce genre de lunettes qui n'ont aucun indice de protection solaire mais qui sont néanmoins teintées, les yeux sont induits en erreur et gravement exposés à de graves séquelles.

Les lunettes de soleil à éviter absolument..

Comment bien choisir ses lunettes de soleil !
- Les lunettes gadgets : ce sont généralement des lunettes dont le prix est assez attractif entre 5 et 10 euros la paire. Uniquement teintées, elles n'ont aucun traitement anti UV et ne disposent d'aucune protection solaire. Le danger : elles entrainent une dilatation de la pupille du fait qu'elles sont teintées, et laissent donc passer tous les ultraviolets qui sont absorbés par la rétine causant des dégats irréversibles sur les tissus oculaires, plus que si vous ne portiez pas de lunettes du tout, car en pleine lumière la pupille se rétracte naturellement pour protéger l'intérieur de l'oeil..
- Les lunettes de couleur fantaisistes : elles sont aussi néfastes que les lunettes gadgets, elles ne protègent pas du tout l'oeil. De plus, elles provoquent une fatigue visuelle supplémentaire, car l'oeil doit s'adapter en permanence aux nuances des couleurs.
- Les lunettes minimalistes : se sont aussi des lunettes gadgets, généralement de petite taille aux montures stylées, avec des verres couvrant à peine les yeux. Le danger : l'oeil n'est pas plus protégé, car les ultraviolets passent dessus, dessous et sur les côtés des verres et occasionnent les mêmes dégâts oculaires que si vous n'aviez pas de lunettes.

Bien choisir ses lunettes de soleil..

Pour bien choisir ses lunettes de soleil, il y a 3 points essentiels à retenir :

1 - bien évidemment le prix : une bonne paire de lunettes commence à 20 euros minimum quelque soit sa marque et son style.
2 - le marquage CE : le marquage CE sur vos lunettes atteste de leur conformité des normes de sécurité. Cette mention "CE" doit apparaitre sur les lunettes, soit gravée, soit en incrustation, soit sur l'étiquette elle-même. La mention CE vous garantit une bonne protection pour vos yeux.
3 - le niveau de protection : il doit obligatoirement être mentionné, généralement sur l'étiquette ou sur un adhésif sur le verre. Le niveau de protection va de 0 à 4 selon le durcissement de la teinte des verres. Le niveau 3 correspond à la protection conseillée pour l'été, le niveau 4 pour la montagne. Le niveau 4, se sont les verres les plus sombres, ils sont interdits pour conduire.

marquage_ce-1-.jpg       Indice-20de-20protection-1-.jpg


Ce qu'il faut retenir pour être bien protégé..

Préférez une monture large, avec le marquage CE et le niveau de protection indiqués. Mieux vaut pas de lunettes du tout que des lunettes gadgets qui sont dangereuses pour les yeux.


Auteure Nafeuse le Jeudi 9 Juin 2011 | Lu 3720 fois

 

 

 



1.Posté par Onee-Chan le 09/06/2011 16:39
Alors moi je prends toujours des CE 3 ou 4, mais je trouve que même à 20 ou 30 euros chez les spécialistes, la qualité n'est plus au rdv : elles se cassent dans l'année ! Donc j'en prends à 10 euros, et elles font le même temps, toujours CE et 3 ou 4 : c'est mal ?

2.Posté par Nafeuse le 09/06/2011 17:09
Salut Onee-Chan....non c'est cool, tu as raison l'essentiel c'est qu'elles soient CE avec un bon indice de protection.....après chacun est libre de mettre le prix qu'il veut...si tu les achètes que pour une saison et qu'elles te protègent bien...c'est super !

3.Posté par Axelz le 22/07/2011 14:50
il faut choisir les lunettes de soleil avec l'indice le plus élevé pour la protection de vos yeux.
D'ailleurs si vous souhaitez acheter des lunettes à prix cassé je vous recommande ce site http://www.eenside.com://

4.Posté par camille le 13/01/2012 14:59
Moi je préfère mettre le prix pour être sur qu'elles soient de bonne qualitées, il ne faut pas forcément prendre l'indice de protection le plus élevé mais prendre celui qui correspond à ton type d'exposition, mer, montagne, pour conduire... Mes dernières lunettes de soleil que j'ai achetées sont à la mode et en même me protège bien contre les rayons du soleil, le site vous conseil même en fonctions de vos besoins je vous le donne si ça peut vous intéresser ^^ [http://www.envie-de-lunettes.com/content/9-conseils-guide-achat]

5.Posté par Nafeuse le 13/01/2012 17:55
Merci Camille pour toutes ses précisions, on est d'accord que l'essentiel est d'avoir des lunettes qui protègent bien nos yeux pour préserver notre vue..

6.Posté par Emeline le 01/04/2012 15:10
Comme tu le soulignes dans l'article, il est très important d'éviter les verres teintés sans protection, qui sont pires que tout pour les yeux. Un verre foncé ne veut pas dire que la rétine est protégée !

Nouveau commentaire :