Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


C'est quoi exactement l'homéopathie ?


L'homéopathie, une médecine douce qui a le vent en poupe..Jadis décriée, l'homéopathie connaît un vrai engouement auprès des malades et des médecins.


Petit topo sur l'homéopathie..

C'est quoi exactement l'homéopathie ?
L'homéopathie a été découverte et initialisée par un médecin allemand : Samuel Christian Frédéric Hahnemann en 1796.

- Considérée à tort comme une médecine lente, l'homéopathie agit extrêmement rapidement, voire instantanément dans bien des cas.
- L'homéopathie est une médecine qui convient à tous, adultes et enfants, elle agit à tout âge, même pour les affections graves. Elle est souvent privilégiée pour les bébés et enfants en bas âge.

- Les principes actifs de l'homéopathie, compactés en granules, sont issus de trois sources : végétale, minérale, et animale.
- Les substances utilisées pour l'homéopathie, sont diluées à basse, moyenne ou forte dose et conditionnées en petits granulés à prendre par voie orale. La teneur des doses sont répertoriées en CH : 3 CH, 4 CH, 10 CH, etc...en France les doses vont jusqu'à 30 CH.
- Les médicaments homéopathiques ne présentent aucun effet secondaire en raison de leur non-toxicité.

L'homéopathie, comment ça marche ?

C'est quoi exactement l'homéopathie ?
Dans un premier temps, le médecin homéopathe prend en compte le patient dans sa globalité, en lui posant de multiples questions en rapport ou non avec le mal pour lequel il est venu consulté. Le médecin homéopathe ne se contente pas de traiter un symptôme, il établit le profil médical personnalisé de son patient, afin de déterminer les sources et la cause de la pathologie, ensuite il adaptera son protocole médical en prescrivant les médicaments adaptés.

Les médicaments homéopathiques sont des substances diluées, dilutions infinitésimales, qui vont agir en forçant l'organisme à mobiliser ses propres défenses pour lutter contre la maladie. Le procédé stimule le corps en provoquant les effets inverses de la substance non dilluée, obligeant ainsi l'organisme à réagir et à se défendre naturellement contre les affections.

La base de l'homéopathie est la personnalisation d'un traitement, prenant en compte son patient dans l'individualité en le suivant durant la phase de son traitement.

L'homéopathie en France..

En France, l' exercice de l'homéopathie relève de la médecine. Un homéopathe est donc nécessairement un médecin qui a suivi un cursus médical adapté à sa spécialisation d'homéopathe.
Cependant, certains professionnels de la médecine peuvent aussi prescrire des médicaments homéopathiques tout à fait légalement.

La plupart des remèdes homéopathiques sont en vente libre, sans ordonnance, dans toute les pharmacies. Certains médicaments prescrits sur ordonnance sont remboursés par la Sécu, ainsi que la consultation si le praticien est un médecin confirmé.

Auteure Nafeuse le Lundi 14 Février 2011 | Lu 6817 fois

 

 

 



1.Posté par stefani le 31/12/2013 00:23
bonjour, je vous ecris aujordui pour avoir votre conseille ou votre aide . voila jai 16 ans je fai 40 kilos meesure 1m56 et depuis kelke mois sa mes apparu une acneé severe o niveaux du visage unikement et des marque rouge et cicatrice .je prend procuta 20g avec le generique de jasminelle et je tien apreciser que jai la peaux tres grasse.a votre avie sa fais 2 mois et kelke jour que je prend procuta pensai vous que sa va revenir malgres que ma peaux et grasse ??, serieuseement jai vrement peur jai megris aussi je suis pas bien je c'est plu quoit faire aider moi vous avais un conseil pour me debarsser decette acneé qui m'empeche de vivre

2.Posté par Nafeuse le 31/12/2013 18:55
Bonjour Stefani....Je ne suis pas médecin, et si vous souffrez vraiment d'acnée sévère, il faut absolument voir un médecin qui vous prescrira un traitement adapté..

Nouveau commentaire :