Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


Avis à tous les blogueurs : obligation d'afficher son identité sur le net !


Une proposition de loi visant à obliger tous les blogueurs à décliner leur identité et adresse sur le net, a été déposée pour être votée.


droit à l'anonymat
droit à l'anonymat
L'info vient de tomber :
Il y a quelques jours, le sénateur Jean-Louis Masson a déposé une proposition de loi visant à imposer à tous les blogueurs de ne plus écrire sous un pseudo mais sous son vrai nom, avec une obligation d'afficher ses coordonnées.


Que penser d'une telle loi, si elle est adoptée ?
Personnellement, je trouve sympa d'avoir un pseudo sur le net, cela permet d'être facilement reconnaissable, et c'est aussi une question pratique. Quand on sait qu'il existe des milliers d'homonymies en France, cela peut éviter certaines confusions et quiproquos désagréables.

Alors, si cette loi est votée et adoptée, chaque blogueur sera dans l'obligation de décliner son identité et ses coordonnées chaque fois qu'il publiera un post sur le web. Tiens donc, en vertu de quoi, serions-nous obligés de montrer patte blanche pour publier sur nos blogs ? Imaginez-vous vous promener dans la rue, avec sur le front un post-it jaune, avec vos noms et adresse écrits en gros ? Ridicule, Pfff...!
Je ne vois ni l'utilité ni l'intérêt de cette loi pour le blogueur, si ce n'est de lui apporter que des préjudices à la faveur des personnes qui voudront s'en prendre à lui. Quelle belle porte ouverte à tous les détraqués du net, qui pourront s'acharner sur une personne pour divergence d'opinion, ou conflits d'intérêts, peu importe...Le résultat sera, qu'un malade mental pourra débarquer chez vous et vous causer tous les ennuis possibles, parce qu'il connaitra votre adresse..

Pour moi, sur le net, le droit à l'anonymat est plus que nécessaire, il est essentiel pour parer à toute intrusion dans notre vie privée. Il nous protège non seulement de n'importe quel malade qui vous aurait en ligne de mire, mais aussi, il nous assure le droit à notre intimité et à notre tranquilité.

Bien sûr, libres à eux, les blogueurs qui voudraient se faire connaitre, d'afficher leur identité et adresse sur leur blog, c'est leur choix et leur liberté. La mienne est de pouvoir rester anonyme si je le souhaite.

Une pétition initiée par les principaux acteurs de la blogosphère (Wikio, Mozilla, OverBlog, Blogspirit, Canalblog, la Quadrature du Net, Reporters Sans Frontières et TypePad) a été lancée et peut être signée par tous chez Wikio.
Si vous êtes contre cette loi et désirez le faire savoir :
signer la pétition !

Affaire à suivre !


Auteure Nafeuse le Mercredi 26 Mai 2010 | Lu 3965 fois

 

 

 



1.Posté par sabri34 le 26/05/2010 18:09
méme ,si je ne suis que visiteuse,je ss ok,avc toi!!!!!!ya assez de gagas com çà et chacunes d'entres vous à le droit de reste anonyme!!!!!mais ou vas t-on?????? c'est dingue!!!!espérons ke vs leurs ferz changer d'avis!!!!! grs bisous

2.Posté par Marina16 le 27/05/2010 15:14
Bonjour à vous toutes, pour moi de rester anonyme reste primordial , ceci pourrait faire énormément de dégats, ou va t'on, bientot nous devrons payer un impot pour aller aux water!!! gros bisous

3.Posté par Nafeuse le 27/05/2010 15:20
Bonjour à vous !
On est bien d'accord, ce projet de loi est une idiotie, ils ne pensent pas aux conséquences que cela pourraient engendrer..ils veulent nous ficher pour mieux nous encadrer..

4.Posté par Marina16 le 27/05/2010 15:24
Eh oui je suis tout à fait d'accord avec vous, mais ceci dit ce n'est pas la première fois que j'en entend parler, et comme ce cher gouvernement à chaque fois qu'ils veulent instaurer quelque chose ils viennent en douceur avec leur charentaises, bref je trouve que ce que vous faites en serviettage est tout simplement sublime, moi aussi j'en fait un peu, mais je suis loin d'avoir votre talent, gros bisous

5.Posté par Nafeuse le 27/05/2010 16:50
Merci Marina pour le compliment..ça fait toujours plaisir !
Pour la loi sur les blogueurs, je reste aux aguêts, et bien sûr, j'en ferai part sur mon blog de ce qu'il va advenir...Bises.

6.Posté par cricri le 26/07/2010 23:43
mais où allons-nous ???? le pseudo,c 'est bien !!! comme dit nafeuse, on a pas finit de s'emmêler les pinceaux avec les homonymes !!!
Ils vont bientot nous obliger à faire imprimer nos noms et prénoms sur nos tampons hygiéniques.....juste pour voir qui en met....ou qui n'a pas eu ses régles ce mois-ci !!! ARRETONS CE MASSACRE !!!!
LIBERTE...EGALITE...FRATERNITE....Triste France !!! on perd un peu de tout ça...chaque jour qui passe !!! NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE... VIVE L'ANONYMAT SUR LES BLOGS !!!


7.Posté par Nafeuse.. le 27/07/2010 14:46
Tu as raison Cricri...notre espace de liberté se rétrécit chaque jour...d'autant plus que si on a un blog, les hébergeurs de nos blogs ont bien nos coordonnées d'inscription, si il y a problème, ils peuvent très vite savoir qui se cache derrière un blog, on est déjà facilement trouvables....faut arrêter de nous fliquer !
Pour moi l'anonymat est primordial, pour être tranquil sur le net !

8.Posté par jeux90 le 01/04/2011 14:37
merci pour le site http://www.jeux90.com/

Nouveau commentaire :