Facebook
Twitter
Google+
Newsletter
Rss

Astuces, tutoriels, fait maison, idées récup, bons plans, recyclages, déco, humour et dérision !


5 engrais naturels pour embellir vos plantes


Vous en avez assez de vous ruiner en engrais et autres produits chimiques pour vitaminer vos plantes. Vous pouvez tout à fait produire vous même votre engrais naturel. Voici 5 exemples d'engrais naturels pour fertiliser et embellir vos plantations, fabrication maison. C'est gratuit et 100 % naturel..


La peau de banane..

Ne jetez pas vos peaux de bananes, elles sont très riches en potassium, connu pour optimiser la croissance des plantes et stimuler la floraison. Le potassium participe aussi à la bonne tenue et au ravivement des couleurs des fleurs.
- Coupez votre peau de banane en petits morceaux que vous enfouirez dans la terre autour des pieds de vos plantes. Au fil du temps et des arrosages, le potassium enrichira votre terre qui apportera vitalité et beauté à vos plantes et fleurs. Astuce recommandée pour les rosiers.

Le marc de café..

C'est bien connu le marc de café est bénéfique pour enrichir la terre des plantes en pots. Riche en oligo-éléments et autres vitamines bienfaisantes comme l'azote et phosphates, c'est un excellent fertilisant naturel pour la croissance et l'embellissement des plantes, parfait pour nourrir jardinières et fleurs en pots.
- Versez votre marc de café au pied de votre plante, griffez la terre avec un grattoir pour qu'il se mélange bien, puis arroser légèrement. Rajouté à une terre lourde ou grasse, le marc de café la rendra plus meuble et légère tout en la nourrissant. Le marc de café permet également d'éloigner les mouches qui n'aiment pas du tout son odeur.
Voir aussi : astuces bio du marc de café

Les cendres de bois..

Conservez précieusement les cendres de bois de votre cheminée, poêle à bois ou barbecue, car elles sont formidables pour le jardin. Les cendres de bois sont un excellent engrais naturel, très concentrées en apports nutritifs donc très efficaces pour la croissance, la stimulation, et l'embellissement de vos plantes.
- Tamisez vos cendres pour obtenir une poudre fine que vous répandrez aux pieds de vos plantes, fleurs et arbustes. Puis griffez la terre pour que les cendres s'enfouissent et se mélangent bien.
- Autre astuce : c'est de mélanger 1 kg de cendres tamisées dans un arrosoir d'eau, bien mélanger puis arroser aux pieds de vos plantations. Avec les cendres récupérées de tout l'hiver, vous avez de quoi fertiliser vos massifs de fleurs toute l'année.
Nota : ne jamais mettre en contact direct vos cendres avec les racines..

L'eau de cuisson..

On n'y pense jamais, mais ne jetez pas l'eau de cuisson de vos légumes, oeufs, pâtes et autres jus de cuisson alimentaires. Riches en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et autres apports nutritifs issus de la cuisson des aliments, l'eau de cuisson est un excellent engrais naturel liquide. Gardez aussi les restes de vos soupes, bouillons..
- Mettre de côté pour laisser refroidir et arroser vos plantes et fleurs avec, elles n'en seront que plus belles.

Les orties..

5 engrais naturels pour embellir vos plantes
L'ortie la plante la plus bannie et détestée du jardin et pourtant, c'est le meilleur des engrais naturels qui soit. Très riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines, l'ortie est un trésor de bienfaits pour les plantes, activateur de croissance et embellissement garanti pour vos plantations.
- Engrais liquide à base d'orties :
Faire la cueillette de jeunes pousses d'orties, un bon kilo, puis hachez menu vos orties. Faire macérer vos orties dans 10 litres d'eau dans un arrosoir ou une bassine que vous placerez en plein soleil pour accélérer la décomposition naturelle. Nota, durant la décomposition une forte odeur se dégagera, pensez à réserver votre mixture au fond du jardin. Après 10 jours de macération, filtrez votre mixture pour ne garder que la partie liquide. Voilà, votre engrais est prêt pour arroser au pied de toutes vos plantes.
Nota : ne jamais verser d'engrais liquide sur une motte de terre sèche que ce soit en jardinière ou en massif, cela aurait l'effet inverse. Assurez-vous que la terre soit humide avant de verser votre engrais..


Auteure Nafeuse le Vendredi 13 Mars 2015 | Lu 8497 fois

 

 

 


Nouveau commentaire :